Demande d'aide sociale à l'hébergement
Le CCAS d'Amiens accorde aux personnes de plus de 65 ans, ou plus de 60 ans reconnues inaptes au travail, une aide à la prise en charge en établissement.
Les conditions
Cette aide est une avance
L'aide sociale a le caractère d'une avance qui peut être récupérée par le département lorsque son bénéficiaire s'est enrichi, ou sur la succession en cas de décès.
En cas de bénéfice à l'aide sociale
90 % des ressources de la personnes âgées (allocation logement comprise) doivent être reversées à l'établissement d'hébergement. Les 10 % restant sont laissés à sa disposition.
Les personnes tenues à l'obligation alimentaire
En application des articles 205 et suivants du code civil et L132.6 du Code de l'action sociale et des familles, elles doivent fournir les pièces justificatives relatives à leurs ressources et à leur situation familiale. Sont concernés les enfants, ainsi que les gendres et belles filles non divorcées. Les conjoints sont tenus au devoir de secours entre eux quel que soit le régime matrimonial.
Où s'adresser ?
Pour la liste des pièces à fournir vous devez vous adresser à la mairie de proximité de votre domicile. Les imprimés réglementaires de ces demandes y sont tenus à votre disposition.